top of page

Marquage de votre vélo

Parce que c’est plus simple de retrouver un vélo volé quand il est marqué, l’association « Les Dérailleurs de Clamart » vous propose le marquage de votre vélo, neuf ou usagé avec le système Bicycode®.

 

Ce dispositif est le seul reconnu par l’état pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. 

 

Il est soutenu par le Ministère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur.

Un vélo à marquer ?

 

Venez nous rencontrer à côté du marché de la fourche (juste à côté du local du rayon vert) dimanche 05  février de 10h à midi.

Faire marquer son vélo, pourquoi ?

Il faut savoir que sur un parc estimé de 33 millions de vélos, plus de 400 000 vols de vélos sont recensés par an.

Faute d'identification, chaque année, plus de 150 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, alors, seulement 2 à 3 % des victimes de  vol récupèrent leur vélo.

 

Outre l’aspect dissuasif, entre un vélo marqué et un vélo sans marquage, le voleur préfèrera un vélo sans marquage… Bicycode® permet de lutter efficacement contre le recel et la revente illicite.

En cas de vol, si votre vélo est retrouvé le marquage Bicycode® permet de prouver que vous êtes bien propriétaire de votre bicyclette et permet ainsi aux autorités (police, gendarmerie) de vous prévenir et de vous rendre votre vélo. Il faut savoir qu’environ 10 % des vélos marqués sont restitués à leurs propriétaires suite à un vol, alors que seuls 2 à 3 % le sont en absence de marquage.

 

Le marquage de vélos a fait ses preuves dans plusieurs pays européens. 


Plusieurs autres pays ont commencé à expérimenter le marquage : Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Finlande, Etats-Unis… Il est question que la France rende ce procédé obligatoire dans le cadre du « plan vélo ».

 

Faire marquer son vélo, où et comment ?

 « Les Dérailleurs de Clamart », seul opérateur agréé dans le sud du département des Hauts-de-Seine, vous accueille régulièrement pour faire marquer votre vélo lors d'opérations régulières (le 1er dimanche du mois, voir encadré ci-contre) ou ponctuelles telles que bourses à vélos, forum des associations ou manifestations diverses sur le sud des Hauts-de-Seine.

Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous présenter avec votre vélo et une pièce d'identité.

 

Le numéro Bicycode® sera gravé sur votre cadre, à un endroit convenu avec vous, normalement côté pédalier, puis recouvert d’une cire anti-corrosion et d'un autocollant.

 

ATTENTION :  Nous ne gravons pas les cadres carbone ou titane. 

 

Enregistrer votre vélo en ligne sur le site Bicycode® :

1. Chaque numéro Bicycode® est unique et a son propre mot de passe (non personnalisable). 


2. Le numéro Bicycode® est gravé sur votre vélo :

cette méthode a été choisie pour sa résistance à la fraude. 


3. Nous vous remettons votre Passeport vélo, rappelant le numéro Bicycode® et son mot de passe associé.  

 

IMPORTANT : Conservez bien votre Passeport vélo ! Il vous permettra d'enregistrer votre vélo sur le site Bicycode® et de justifier de la propriété de votre vélo en cas de litige ou pour faire une déclaration de vol.

 
4. L'enregistrement de votre vélo en ligne est désormais obligatoire. Une fois enregistré le vélo fait partie d'une base de données nationale à laquelle la police a accès pour, si besoin, retrouver le propriétaire d'un vélo volé.


Vous devez déclarer sur ce serveur tout changement d'état de votre vélo : volé, retrouvé, vendu/cédé par vous même à un tiers, ou éventuellement détruit. Vous devez aussi, en cas de vol, déposer plainte au commissariat de police  ou à la gendarmerie dans les plus brefs délais. Si vous bénéficiez d'une assurance vol de vélos, pensez aussi à avertir votre assureur. 

Si les autorités retrouvent votre vélo après un vol - et si vous avez bien déclaré ce vol sur le site Bicycode® et auprès des services de Police ou de Gendarmerie -  elles pourront consulter la base de données et connaître les coordonnées du commissariat qui a enregistré votre plainte et vous remettre votre précieux engin... 

 

Conformément aux recommandations de la CNIL, seules la Police ou la Gendarmerie peuvent accéder à vos coordonnées. 


Si vous vendez ou donnez votre vélo : vous devez transmettre le Passeport vélo au nouveau propriétaire.

Tarifs :

  • 10€ / vélo pour les non adhérents aux dérailleurs

  • 5€ / vélo pour les adhérents

bottom of page