L'actualité des dérailleurs
Avril 2021

Chères Dérailleuses, chers Dérailleurs, 

 

En premier lieu nous espérons que vous vous portez bien et que les beaux jours -je veux parler de la météo- plus propices à la pratique vélocycliste, que les sombres jours de l'hiver vous auront donné le loisir sinon d’intensifier, du moins de remettre le pied à la pédale !

 

Du côté des Dérailleurs, certains, parmi nous, se proposent d’animer des sessions de réparation / conseils pour la réparation de vélos qui seraient réservées aux membres des Dérailleurs. Comme vous vous en doutez, cette idée nécessite une certaine intendance (et un certain budget), à commencer par la recherche d’un local, c’est pourquoi nous souhaitons tester cette idée auprès de vous, chers adhérents !

 

 Est-ce que vous pourriez d’ici le 30 avril répondre à ce sondage ?

 

Par ailleurs, comme vous le savez peut-être, les Dérailleurs de Clamart sont référencés « prestataires de marquage Bicycode » et organisent à ce titre chaque premier dimanche matin du mois, au 6 Rue Pierre Baudry, une session de gravage qui rencontre, disons, un certain succès ! Nous avons besoin de vous pour nous aider à accueillir les usagers qui souhaitent faire graver leur vélo. Aussi, si vous le pouvez, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien

 

(merci de votre soutien, vous ne le regretterez pas -en plus il y a une super ambiance !-)

 

Du côté des Dérailleurs, avec le développement "miraculeux" de la pratique du vélo dans notre région -et dans notre ville-, l'actualité est très dense :

  • Politique de la ville et intégration du vélo dans la circulation : nous continuons à lutter pour faire remonter auprès des collectivités locales (Département des Hauts de Seine / Mairie de Clamart) les points d’amélioration sur le réseau de pistes cyclables (RD987, RD 2) et la pérennisation des coronapistes (Boulevard des Frères Vigouroux etc..).

  • Sur Clamart: nous avons participé à l'opération Printemps de l’égalité, « Le Vélo a des elles » et organisé à l'occasion de la journée pour le droit des femmes une session de gravage place de la Mairie où nous avons réalisé 33 gravages (record absolu). Nous avons également animé deux randonnées vélo vers Paris (en utilisant le réseau de pistes cyclables). 

 

Par ailleurs, nous avons pris contact avec la ville de Clamart pour développer la pratique du vélo en ville en proposant, notamment, de lancer un Challenge Ecomobilité Scolaire qui permettrait à chaque jeune clamartois de développer sa pratique du vélo, ce projet est à l'étude et devrait s'accompagner de la mise en place, dans les écoles clamartoises, de parkings vélos. Affaire à suivre !!

 

Nous avons également apporté nos observations -toujours constructives- à la Mairie suite à l'inauguration du marché du Trosy (et avons attiré leur attention, en particulier, sur la nécessaire intensification de la lutte contre les 2 roues motorisées qui empiètent sur les parkings vélos ainsi que sur une nécessaire signalisation plus visible pour le parking vélo). Une visite de terrain est prévue afin de faire remonter d'autres points (conditions d'accès, protection contre les vols, calendrier de mise en place etc).  

 

A vos Agendas !

Vos prochains rendez-vous :

- 1er dimanche de chaque mois (et non plus le 1er samedi) : Sessions de gravage au 6 rue Pierre Baudry, à compter du 2 mai.

- samedi 29 mai : Bourse aux vélos avec VPC (Vélo Piéton Chatillon) et la Mairie de Chatillon. Par ailleurs, suite au succès -malgré les conditions sanitaires et l’absence de soutien logistique de la Mairie- de la bourse aux vélos organisée le 10 octobre 2020, nous nous préparons pour une seconde session au tout début de l’été, mais pour laquelle nous n’avons pas encore de date, et cette fois, en principe, avec l’aide de la Mairie-. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la date dès que possible.

-19 septembre 2021 : La traditionnelle Convergence 2021. Cette manifestation, désormais iconique et festive, est le jour où tous les vélos s’affichent en Ile de France, nous comptons sur votre présence, nombreux -voire très nombreux !-.

 

Enfin, pour ce qui concerne la vie de notre association, nous travaillons activement pour organiser notre assemblée générale annuelle, qui devrait se tenir, si les conditions sanitaires le permettent et si nous arrivons à obtenir une salle assez grande pour nous rassembler tous, un vendredi soir au mois de juin 2021. (Date en cours de confirmation). 

Dans l’attente de vous voir et de vous entendre, Bonne fin de journée !!

Vél’Amicalement !

Les Dérailleurs de Clamart